Bienvenue sur le site du Lycée Charles Renouvier

Une journée et deux mille ans d’histoire

De l’Éphèbe d’Agde au Centre d’Art Contemporain de Sète

Les élèves de Te et 1re L hida ainsi que les élèves latinistes des trois niveaux, 2de, 1re et Te, sont sortis jeudi 11 décembre accompagnés de leurs professeurs Mme Dominique Sentenac, Mme Marie-Christine Poirée et M. Alexandre Larguier afin de découvrir le Musée de l’Éphèbe à Agde et le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète. Cette sortie organisée par Marc Vilar s’inscrit dans le parcours d’enseignement de l’histoire de l’art.

C’est ainsi que nos élèves ont pu découvrir le matin les pièces mises à jour lors des fouilles sous-marines datant de l’époque grecque, romaine et médiévale. Parmi les amphores et autres accessoires de la vie courante, se trouvent aussi de très belles sculptures, celle de l’Éphèbe dont le musée porte le nom, mais aussi de l’Éros et autres beautés d’art antique.

Avant de s’arrêter au Centre Régional d’Art Contemporain du Languedoc Roussillon (le CRAC), le groupe est passé au Cimetière Marin de Sète, lieu nommé ainsi en hommage à Paul Valery, poète, homme de lettres français. Au delà de l’hommage à l’académicien, cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de classe qui cette année travaille sur les styles architecturaux présents au cimetière de Prades.
En début d’après-midi, les élèves ont été immergés dans l’exposition Archipel qui réunit huit artistes contemporains dont l’oeuvre fait souvent allusion à Marcel Duchamp.
Cette belle et intense journée a permis aux jeunes passionnés de l’histoire de l’art de parcourir plus de deux mille ans d’histoire, de l’époque antique, en passant par Paul Valéry et Brassens, jusqu’aux oeuvres contemporaines aux concepts très innovants, souvent hermétiques aux néophytes.