Deux vallées réunies pour une rencontre au sommet

Avant le sommet du baccalauréat, c'est par celui du Canigou que les élèves de terminale économique et sociale du lycée Charles Renouvier ont débuté l'année scolaire, les 16 et 17 septembre derniers.

Pour l'occasion, l'équipe pédagogique en son entier était réunie (A. Larguier, professeur de philosophie, G. Morales, professeur d'espagnol, D. Delporte, professeur de mathématiques et M. Jammes, professeur de sciences économiques et sociales). Le Proviseur, Mr Améziane, et le chef des travaux, Mr Fourquet, étaient aussi de la partie.

L'ascension s'est faite sur deux jours, au départ du col de Millères (Fillols). Après une rude montée vers le col des Voltes, les élèves se sont posés aux alentours du chalet des Cortalets. Certains ont même souhaité accrocher à leur journée déjà chargée le glacier à l'aplomb du pic, où restait un névé.

En fin d'après-midi, les élèves du Conflent ont rencontré leurs homologues du Vallespir (une classe de terminale économique et sociale du lycée de Céret), eux aussi accompagnés, outre leurs professeurs, du Proviseur, Mr Bousquet

Le lendemain, tout ce monde a gravi les dernières pentes. Entre effort, plaisir et découverte, tous ont éprouvé ce qu'être en groupe veut dire. On peut espérer que cette embardée hors l'établissement fédère tous les élèves autour de leur objectif commun: le baccalauréat.