Le défi de l'énergie renouvelable

Les enseignants des classes EDPI et MEI ont amené leurs élèves visiter le four solaire de Mont Louis ainsi que l'usine hydraulique de la Cassagne. Cette visite a été agrémentée d'une randonnée autour du fort de Mont-Louis, construction remarquable  (de l'architecte Vauban) inscrite par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Ce fort est encore en service  et sert à la formation commando des cadres de l'armée française.

La visite du four solaire a permis aux élèves de mesurer la puissance thermique du soleil. La visite guidée des installations démontre à travers les diverses démonstrations les possibilités de cette technologie qui est à l'étude depuis les années cinquante. De nombreuses applications industrielles sont possibles dont une artisanale qui est à l'oeuvre actuellement et qui concerne la cuisson des poteries d'une grande pureté. Pour l'anecdote, le sifflet du train jaune a été réalisé grâce aux pièces fondues au four de Mont-Louis.

La centrale hydraulique que les élèves ont visité fait partie d'un réseau établi pour alimenter le train jaune et qui par la suite a été raccordé au réseau. Malgré sa petite taille son efficacité est grande. La turbine actionnée par le jet d'eau acheminé par une conduite forcée de 180 m de dénivelé permet de développer une puissance de 7250 chevaux DIN. Les élèves ont été impressionnés par la beauté des pièces mécaniques ainsi que l'efficacité de l'installation qui pourtant a une taille réduite. Cette visite s'inscrit au programme des élèves concernant la production et le transport de l'énergie électrique.

Photo : Dacha Nadinic