Patrimoine/Histoire des arts

Le lycée Charles Renouvier de Prades propose un enseignement d’exploration de seconde intitulé Création et Activités Artistiques Patrimoine ainsi qu’un enseignement d’histoire des arts  de spécialité destiné aux élèves de 1ere et de Terminale littéraire.

L’enseignement d’exploration Patrimoine a pour objectif de faire découvrir aux élèves le patrimoine, et en particulier  le patrimoine de proximité ; de les sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde ; de découvrir des filières, en particulier l’enseignement de spécialité histoire des arts, ainsi que les métiers liés au patrimoine.

L’enseignement de spécialité histoire des arts, destiné aux élèves de 1ere et de Terminale littéraire a pour objectif de donner une solide culture artistique aux élèves du lycée. Des professeurs de différentes matières (histoire-géographie, philosophie, arts plastiques, musique, lettres classiques) apportent le regard de leur discipline sur des courants artistiques et des œuvres d’art, les élèves se nourrissent de ces approches croisées pour construire leur propre culture. Après le bac, les élèves peuvent se diriger vers des études de médiation culturelle, d’architecture, de lettres, d’histoire de l’art, d’histoire-géographie, de conservation et de restauration du patrimoine, de communication, de journalisme, de tourisme…

Ces enseignements reposent sur l’élaboration de projets pédagogiques. Les élèves du lycée ont ainsi réalisé en partenariat avec le service éducatif de l’Hospice d’Ille, structure culturelle consacrée à l’art roman et à l’art baroque, des sites internet consacrés à des éléments majeurs du patrimoine de proximité du lycée.

Pour consulter les différents sites cliquez sur les images ci-dessous

Retable de Prades